Activités de l’UNTFSSE

Hands Together (castellers), Xavi Talleda (CC BY-NC-SA 2.0)

 

Événements

Les activités du Groupe de travail prennent différentes formes. Les membres et les observateurs participent souvent à des événements liés à l’ESS. Le Groupe de travail anime régulièrement des événements parallèles lors des rendez-vous des Nations Unies et des conférences de la société civile. Ces activités contribuent à renforcer la visibilité du rôle que les organisations de l’ESS jouent dans le développement durable. Vous pouvez trouver plus d’informations sur des événements ici.

 

Publications

l’UNTFSSE publie des documents rédigés conjointement par ses membres et observateurs. Le premier document de position du Groupe de travail plaide pour que le programme de développement pour l’après-2015 accorde une plus grande attention au potentiel de l’économie sociale et solidaire (ESS). Nous illustrons ce potentiel en examinant le rôle de l’ESS dans certains domaines qui, selon nous, sont au cœur du défi d’un développement socialement durable au 21e siècle. Le document de position est disponible en anglaisespagnol et portugais.

Le document de position intitulé Accomplir l’Agenda 2030 par l’économie sociale et solidaire souligne le rôle crucial que peut jouer l’ESS dans l’exécution de l’Agenda 2030 et des ODD via la promotion d’un développement inclusif et durable, et via ses pratiques et des mesures concrètes dans les domaines institutionnel, social, de l’inclusion et de l’innovation. Les liens entre l’ESS et l’ensemble des 17 ODD attirent l’attention sur son potentiel en tant que modèle alternatif de développement.

Le site web de l’UNTFSSE abrite une bibliothèque pour les publications des agences des Nations Unies qui traitent des questions liées à l’ESS. Il permet d’accéder facilement à toute une série d’informations sur les activités des Nations Unies en rapport avec l’ESS.

 

Projets communs

Le Groupe de travail se donne pour mission d’assurer la coordination des activités liées à l’ESS au niveau international, en collaboration avec la société civile. Lors des réunions de la Task Force, les membres et les observateurs identifient les domaines potentiels de partenariats et de projets communs. Ainsi, le Groupe de travail contribue à coordonner les efforts des Nations Unies et de la société civile.

 

Réunions

Le secrétariat du Groupe de travail se réunit tous les deux mois. Les membres et les observateurs participent aux réunions en personne, par vidéoconférence, ou par téléphone. Les membres et les observateurs sont basés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie. Le Groupe de travail a également constitué des groupes chargés de questions spécifiques ; notamment la collecte de fonds pour l’UNTFSSE ou l’élaboration d’un dialogue entre les Nations Unies et la société civile autour de l’ESS.

UNTFSSE Activities

Hands Together (castellers), Xavi Talleda (CC BY-NC-SA 2.0)

 

Events

The work of the Task Force takes various forms. The members and observers often participate in and organize events related to SSE. The Task Force also regularly hosts side-events during relevant UN processes and civil society conferences. Those activities help raise the visibility of the role that SSE organizations play in sustainable development. You can find more information about events here.

 

Publications

The UNTFSSE publishes documents jointly written by its members and observers. The first Task Force position paper argues that the post-2015 development agenda should pay more attention to the potential of social and solidarity economy (SSE). We illustrate this potential by examining the role of SSE in selected issue areas which, we believe, are central to the challenge of socially sustainable development in the 21st century. The position paper is available in EnglishSpanish and Portuguese.

The position statement entitled Realizing the 2030 Agenda through Social and Solidarity Economy highlights how SSE can play a crucial role in the realization of the 2030 Agenda and the SDGs by promoting inclusive and sustainable development through concrete social, institutional and innovative practices. The linkages between SSE and all the 17 SDGs draw attention to its potential as an alternative model of development.

The website of the UNTFSSE also serves as library for publications of UN agencies that tackle SSE related issues. This provides easy access to a range of information on what the UN is doing in connection with SSE.

 

Joint Projects

The Task Force aims to ensure coordination of SSE related activities at the international level, and in collaboration with civil society. During the UNTFSSE meetings, members and observers identify potential areas for partnerships and joint projects. In this way, the Task Force coordinates UN and civil society efforts.

 

Meetings

The secretariat of the Task Force holds meetings every two months. Members and observers attend the meetings either in person, via video conferencing facilities or by telephone. Members and observers are based in North and South America, Europe, Africa and Asia. The Task Force has also formed working groups tasked with specific issues, such as fundraising for the Task Force or building a UN-civil society dialogue on SSE.